Quels sont les meilleurs usages professionnels de Twitter ? Ce n’est pas le premier réseau social. Mais, il entre dans la stratégie social media de bon nombre d’entreprises. Je vous invite à découvrir cette plateforme au travers de quelques chiffres puis de voir les usages professionnels que font les entreprises de cette plateforme :
1° Twitter en quelques chiffres :
Avant d’utiliser Twitter professionnellement, il est intéressant de connaître quelques chiffres.
Twitter a été lancé le 21 mars 2006.
Aujourd’hui en France, la plateforme accueille plus de 16 millions de visiteurs uniques.
Cela veut dire que 17% de français sont sur Twitter : soit un français sur 5 et 1 internaute sur 4.
L’Audience de Twitter est très qualifiée : 34% de CSP+ contre 29% pour l’ensemble des internautes. (indice 160).
C’est une audience mature : 51% ont entre 25-49 ans et mixte 50/50
Majoritairement mobile,Twitter est le réseau social préféré des entrepreneurs, des journalistes et autres influenceurs.
Professionnellement, Twitter ne doit pas être utilisé en réseau principal. Mais, il est un parfait complément dans une stratégie social media.
2° Quels sont les meilleurs usages professionnels de Twitter :
Dans l’univers professionnel, Twitter permet tout d’abord d’augmenter sa notoriété.
Ensuite, lorsque l’on est sur les réseaux sociaux, il est important de surveiller son e-réputation et celle de ses concurrents. Twitter est un formidable outil de veille. Il permet également de connaître les attentes de ses clients ou prospects.
Twitter permet de se créer un réseau et de diffuser de l’information. Celle-ci doit être intéressante et pertinente. Il peut s’agir de liens, d’articles, d’idées…). Cette information est génératrice de débats, de partages et d’engagements. On est loin d’un réseau social visuel tel que Instagram ou Pinterest.
Un usage professionnel important sur Twitter est lié aux entreprises qui ont une stratégie d’influence. Twitter permet de toucher des bloggers, des experts, des journalistes. Il est possible de développer une communication incarnée avec une prise de parole plus décontractée, plus décalée.
Twitter permet dans le cadre professionnel d’afficher sa crédibilité, son expertise. En étant présent sur Twitter, il est plus aisé de s’imposer comme un référent. La curation et les informations que l’on fournit font fonction de recommandation.
Pour gérer les buzz ou les crises, Twitter est le réseau social idéal;
La plateforme permet de plus de développer ses relations publiques en diffusant de l’information rapidement :
- Présenter ses nouvelles offres,
- Proposer des partenariats
- Annoncer un événement.
En matière de relations clients, Twitter permet de fidéliser ses clients grâce à des messages génériques ou plus directes..
C’est un excellent de Mesure pour vérifier comment est perçue la qualité de ses services ou de ses produits.
Enfin, Twitter permet d’améliorer son référencement et de générer du trafic sur votre site.
Comme vous pouvez le voir, les raisons sont nombreuses de se servir de Twitter pour un usage professionnel.