Réseaux sociaux : Pourquoi le contenu est essentiel

Le contenu est essentiel sur les réseaux sociaux. En effet, les réseaux sociaux participent amplement à la stratégie Inbound marketing ou « marketing entrant « . C’est à dire qu’ils contribuent à faire venir le client à soi plutôt que d’aller le chercher. Pour être partagés sur les réseaux sociaux, les contenus doivent être : qualitatifs et informatifs, non intrusifs et incitatifs.
Voici les règles essentielles à appliquer pour publier un contenu attractif.

1° Les règles essentielles pour un contenu attractif.

Tout d’abord, Il est nécessaire de choisir sa ligne éditoriale avec soin. il faut bien la définir en fonction de sa cible. Pour cela, il est important d’avoir bien établi son persona. Il va falloir adapter sa ligne éditoriale à chaque média car elle va conditionner plusieurs éléments :

Les verbatims


La sélection des mots ne sera pas la même en fonction de la plateforme sur laquelle on écrit.

Le type de contenu

Ce sont par exemple les textes, images, vidéos, gifs. C’est le choix de la plateforme sociale qui conditionne le type de contenu. Instagram et Pinterest sont plus visuelles et inspirationnelles. En revanche, Linkedin ou Twitter seront plus informatives.

Le ton à employer

Il sera plus professionnel sur une plateforme telle que Linkedin, plus « friendly » sur Facebook ou Instagram. Twitter nous permet d’être plus polémique et l’humour est toujours le bien-venu. A vous de voir en fonction de votre cible s’il vaut mieux tutoyer ou vouvoyer votre communauté.

2° Le planning rédactionnel.

Le planning rédactionnel est important. Le calendrier rédactionnel vous permet de choisir à l’avance un contenu pertinent, en adéquation avec l’actualité de votre entreprise. Il n’y a rien de pire que de publier juste pour être présent, en ayant rien à dire ! C’est à la suite de la stratégie social média que l’on élabore dans un premier temps le planning rédactionnel. Par la suite, il est important d’avoir toujours plusieurs semaines d’avance. Cela n’empêche en rien de réagir à l’actualité chaude si elle s’y prête.

Première étape, lister tous les « marronniers » de l’entité et toutes les opportunités de prises de paroles (les  journées mondiales, les salons et  les events pro ….). Toutes les entreprises le font. Aussi, tâcher de trouver un angle original qui corresponde à votre entité.

Ensuite, il faut répertorier tous les contenus à disposition et non encore publiés dans l’entreprise. Le manque d’images et d’illustrations pour ses publications est un problème fréquent pour le community manager. Ensuite, c’est en découvrant les archives et les contenus disponibles que les idées naissent. Encore faut-il ensuite les rendre cohérentes dans votre fil de publication.

Pour les nouveaux contenus, vous devez programmer et anticiper les temps de production afin de ne pas travailler dans l’urgence et de pouvoir offrir un contenu de qualité.

Pour compléter le contenu existant ou nouvellement produit de l’entreprise, vous allez mettre en place une veille pour la curation. Le contenu récupéré sur d’autres supports vous apportera de nouvelles publications. Attention de bien citer vos sources !

Enfin, prévoyez des rendez-vous sur vos réseaux sociaux pour héberger ou présenter le contenu de vos utilisateurs (si cela est cohérent) et de vos partenaires.

On le voit bien, publier du contenu pour les réseaux sociaux est un travail de longue haleine, qui demande de la réflexion, de l’organisation et de la créativité.