Créer de l’engagement sur les réseaux sociaux est la problématique principale rencontrée par les internautes. Comment faire pour que votre communauté réagisse ? Il n’y a pas de recette miracle. En revanche, une suite de bonnes pratiques peuvent vous apporter des résultats très satisfaisants.
1° Baser votre storytelling sur de l’éphémère créera de l’engagement sur vos réseaux sociaux.
Pour créer de l’engagement sur les réseaux sociaux, il faut innover et attirer l’attention. Comment baser votre storytelling sur de l’éphémère ?
Tout d’abord, créez un sentiment d’urgence. Cela va faire réagir vos abonnés.
Ensuite, suscitez l’envie. Postez des images ou des informations qui donnent envie. Vos abonnés vous seront plus fidèles et vous donneront leur avis pour continuer à être agréablement surpris;
Lorsque vous avez la chance d’avoir une communauté, il faut la valoriser en lui donnant du contenu exclusif. C’est un façon de la remercier de sa fidélité.
Si cela est possible, diffusez du contenu live et immersif.
2° Équilibrez votre storytelling entre curation et création de contenu.
La curation : c’est un élément essentiel pour nourrir vos réseaux sociaux. Elle peut prendre plusieurs formes :
Tout d’abord, cela peut être le partage d’actualités en rapport avec votre activité ou votre environnement.
Par ailleurs, il peut s’agir aussi de partager des liens utiles, informatifs avec vos abonnés. Vous faites preuve alors de votre expertise et de vos connaissances.
Sinon, votre storytelling peut prendre la forme d’une revue de presse en fonction de votre secteur d’activité et de la cible à laquelle vous vous adressez.
Une autre façon de nourrir votre storytelling est de partager votre veille sur un marché, un secteur. Là aussi, cela va dépendre de votre cible.
Les citations sont également un bon moyen de nourrir votre storytelling.
La création : c‘est une partie plus délicate. Mais c’est elle qui va vous distinguer des autres profils ou pages.
Assez facilement, vous pouvez choisir d’annoncer un article de blog ou d’en publier un extrait.
Ne jamais oublier d’ajouter des visuels à ce que vous publier. Cela facilitera la lecture et la compréhension (photos, vidéos, gifs animés).
- Livres blancs, e-book
- Témoignages clients, expériences utilisateurs,
- Sondages, votes, concours d’idées,
- Fiches conseils,
- Infographies;
3° Soyez humains, c’est la meilleure façon de créer de l’engagement.
En tout premier lieu, il faut créer une relation entre votre marque, votre entreprise et votre communauté.
Ensuite, il vous faut Incarner la marque. Le visiteur doit pouvoir se la représenter, se l’approprier.
Les gens ont besoin de positivité : ayez de l’humour, apportez leur du bonheur, rendez les heureux.
Le plus souvent, oubliez la vente. Proposez à votre communauté des conseils, de la valeur ajoutée. Posez-vous la question : qu’apportez-vous à l’internaute ? Si vous les intéresser, ils engageront avec vos publications.
Il est essentiel que vous soyez intéressant avant d’être intéressé. Les transformations se feront dans un deuxième temps.
N’oubliez jamais que les internautes naviguent principalement sur leur smartphone : pensez Mobile !
Prenez soin des ambassadeurs de votre marque. Ce sont vos alliés, donnez leur du pouvoir.
Proposez des CTA (call to action) et posez des questions pertinentes. Les gens adorent qu’on leur demande leur avis.
Enfin, n’hésitez pas à solliciter votre communauté et demandez lui de partager vos posts et vos publications. Vous connaissez l’adage : qui ne demande rien, n’a rien !
En un mot : INTERAGISSEZ !