Quels sont les différents usages professionnels de Facebook ?

Quels sont les différents usages professionnels de Facebook ?
facebook les différents usages professionnels

Quels sont les différents usages professionnels de Facebook ?

En effet, aujourd’hui Facebook est le réseau social le plus puissant ; c’est un incontournable. Il est un des réseaux, si ce n’est le réseau essentiel à votre stratégie social media. La plateforme est utilisée par la majorité des entreprises, quelque soit leur taille . En France, 97% des marques sont présentes sur Facebook. Aussi, je vous propose de découvrir les nombreux usages professionnels de Facebook.

1° Facebook, le réseau social le plus puissant : chiffres 2018 Monde et France

Aujourd’hui, Facebook est  le réseau social le plus populaire. Fondé en 2004 par Mark Zuckerberg, le site est devenu incontournable au fil des années. Le réseau social dépasse aujourd’hui les deux milliards d’utilisateurs actifs mensuels (MAU).

  • Utilisateurs actifs mensuels (MAU, Q2 2018) : 2,2 milliards
    • En Europe : 377 millions
    • En Amérique du Nord : 241 millions
    • En Asie : 873 millions
    • Dans le reste du monde : 705 millions
    • En France : 33 millions d’utilisateurs
  • Utilisateurs actifs quotidiens (DAU, Q2 2018) : 1,47 milliard
    • En France : 22 millions d’utilisateurs

2° Effectuer votre veille professionnelle

Comme pour Twitter ou Linkedln, le premier des usages professionnels de Facebook est de vous permettre de réaliser facilement une veille quotidienne de qualité sur votre entreprise, votre marché, vos concurrents, etc….

3° Augmenter votre notoriété

Dans le cadre d’une stratégie de notoriété, Facebook va vous donner la possibilité de toucher une cible large. Comme le plus grand nombre est sur Facebook, votre cible y est forcément. Vous pouvez ainsi  communiquer aisément auprès de vos fans.

4° Promouvoir vos produits ou services

Par ailleurs, Facebook est un excellent moyen de faire votre promotion : annoncer le lancement de vos nouveaux produits ou services, informer votre communauté de vos événements à venir.

5° Gérer votre communauté

Ensuite, la plateforme de Marc Zuckerberg est le média social idéal pour animer sa communauté et la fédérer. En effet, elle vous offre la possibilité d’échanger avec vos fans, vos clients et permet également aux différents membres d’échanger entre eux. C’est le meilleur moyen de favoriser les interactions.

6° Mettre en place un service client

De plus, il s’avère que Facebook est un excellent relai de votre service client pour informer et conseiller. Il permet de fidéliser votre clientèle existante.

7° Réaliser des ventes

Pour réaliser des ventes et d’augmenter votre chiffre d’affaires, Facebook est un des meilleurs médias sociaux. C’est de plus, une aide précieuse à la prospection.

8° Surveiller et gérer son e-réputation

Avec Twitter et Linkedln, Facebook fait partie des médias sociaux qui améliorent votre e-réputation et apportent du poids à votre référencement.

9° Communiquer via une campagne de publicité

Si vous souhaitez monter des campagnes publicitaires ciblées, Facebook est la plateforme la plus simple d’utilisation et vous permet de communiquer à un faible coût avec ses tarifs des plus attractifs.

Comme nous venons de le voir, Facebook concentre de nombreux usages professionnels. C’est le media social primordial dans bon nombre de stratégies social media. C’est la raison pour laquelle, il est essentiel d’apporter une grande attention à cette plateforme même si elle est souvent controversée.

 

Fermer le menu