Pinterest : quels sont les différents usages professionnels

Pinterest : quels sont les différents usages professionnels
Pinterest quels usages professionnels

Quels sont les différents usages professionnels de Pinterest ? De nombreuses entreprises s’interrogent sur la pertinence d’utiliser Pinterest. Ce réseau social est assez mal connu en France.Pourtant, Pinterest est une plateforme visuelle qui peut être un excellent complément dans une stratégie social media.

1° Fonctionnement de Pinterest

Créé en 2010, Pinterest est un réseau basé sur la curation et la communication exclusivement visuelles. La curation correspond au fait de sélectionner, éditer et partager des contenus pertinents.

Pinterest est un catalogue d’idées et d’inspirations. Vous y organisez et partagez vos images que vous épinglez (pin en anglais) et regroupez en tableaux thématiques. De même, vous parcourez les tableaux réalisés par les autres membres afin de trouver et récupérer des images qui correspondent à votre centre d’intérêt ou votre activité. Pour les internautes, c’est une source infinie d’inspiration.

En 2018, Pinterest représente 250  millions de membres dans le monde, près 80 % sont des femmes dont l’âge moyen pour 54% est 25-49 ans.

2° Quels sont les usages de Pinterest  :

Pourquoi donc utiliser Pinterest dans votre stratégie social media ?

Tout d’abord, pour toucher une cible féminine : 80% des utilisateurs sont des femmes.

Pinterest est un excellent réseau social pour présenter votre gamme de produits. En effet, vous serez vu par des personnes qui viennent chercher de l’inspiration, qui cherchent des idées car elles ont un projet et sont dans une phase de pré-achat.

De même, pour votre stratégie d’image, Pinterest vous apportera une audience à l’affut des dernières tendances. Vous susciterez l’acte d’achat. D’autant que la plateforme met en place une fonction qui permet de rediriger l’internaute sur les sites afin de concrétiser son achat.

Par ailleurs, un autre usage de Pinterest est qu’il permet d’optimiser votre référencement naturel. Ce qui n’est somme toute pas négligeable.

Pinterest est donc un réseau social où la viralité est facile. C’est une plateforme qui est une excellente vitrine pour vos produits.

3° Les éléments pour un bon profil Pinterest

Pensez à ajouter un titre

Prendre soin de ses légendes et des infos qui accompagnent vos photos. Utilisez les mots clés qui faciliteront votre référencement naturel.

Pensez au lien qui redirige vers votre site ou votre boutique en ligne.

 Les codes utilités sur Pinterest sont ceux de la découverte, de l’aspirationnel et le ton est celui de la désirabilité.

Pinterest est donc un réseau social qui a différents usages professionnels. Il n’est pas à négliger dans votre stratégie social media pour mettre en avant vos produits. Il est facile d’utilisation, peu chronophage et la durée de vie de vos « épingles » est très longue.

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