Les Réseaux Sociaux : votre présence est indispensable !

Les Réseaux Sociaux : votre présence est indispensable !
Réseaux sociaux : pourquoi être présent ?
  • La présence sur les réseaux sociaux est désormais indispensable pour bon nombre d’entreprises. En effet, ceux-ci prennent de plus en plus d’importance dans leur stratégie de communication. Les objectifs d’une présence social media sont nombreux comme nous le montre un sondage de la société Hootsuit :
  • 84% des entreprises françaises interrogées estiment que leur présence sur les réseaux Sociaux est importante pour rester compétitives.
  • 77% ont vu l’importance des médias sociaux augmenter dans leur entreprise cette année et 73% estiment que le phénomène va s’accentuer.
  • 91% des entreprises pensent que les réseaux sociaux permettent de développer la notoriété de l’entreprise.
  • 74% gèrent la réputation de la marque via les réseaux sociaux.
  • 70% les utilisent pour bâtir et gérer une communauté engagée.
  • Mais, 54% des entreprises manquent de temps et 40% de budget.

Pourquoi est-il donc indispensable d’avoir une présence sur les médias sociaux ?

Le premier objectif qui rend la présence des entreprises indispensable sur les réseaux sociaux est un objectif de communication. Il s’agit d’accroître sa notoriété et sa visibilité, de surveiller son e-reputation, son image et d’assoir sa légitimité.

Ensuite, ce sont des problématiques marketing telles que l’acquisition de nouveaux clients, la transformation (ventes), la fidélisation,  la recommandation.

Autres raisons invoquées, celles d’assoir la reconnaissance de l’expertise de l’entreprise, d’en faire une société référente.

Il peut s’agir aussi de se servir des réseaux sociaux pour devenir un Media qui permet de diffuser de l’information sur les produits et services de la société.

Mais les raisons sont aussi commerciales, il s’agit de générer des leads et d’augmenter le trafic du site internet afin de transformer des visiteurs en prospects puis en clients.

La présence sur les réseaux sociaux permet également d’améliorer son référencement sur les moteurs de recherche.

Par ailleurs, à l’occasion du lancement d’une campagne ou d’un événement, la présence sur les réseaux sociaux est un excellent soutien. Elle permet également de booster sa stratégie de contenu.

De plus, les réseaux sociaux permettent d’innover dans sa relation clients. Ils viennent là aussi en appuyer les démarches du service clients.

Enfin, ils sont un excellent media pour une communication en tant que marque employeur et dans les périodes de gestion de crise.

Fermer le menu