Le Community Management : une étape indispensable de votre communication

Le Community Management : une étape indispensable de votre communication
Le community management : une étape indispensable à votre communication

La gestion de vos réseaux sociaux par un community manager est une étape indispensable dans votre stratégie de communication.

Je vous propose d’étudier  les 5 erreurs trop souvent commises au sujet du community management et de voir les 5 avantages qu’apporte un bon community Management. 

En effet, nombre d’entrepreneurs consacrent trop peu de ressources et de budget à leur communication sur les réseaux sociaUx. Ils élaborent une stratégie de communication globale intégrant différents médias. Ils réfléchissent et développent leur site internet. Mais dès qu’il s’agit de la gestion des Réseaux Sociaux, les investissements font défaut et le professionnalisme n’est plus obligatoire.

1° Les 5 erreurs trop souvent commises au sujet du Community Management.

  • Les dirigeants de l’entreprise perçoivent souvent Le community manager comme un coût supplémentaire et non une valeur ajoutée. Or c’est un poste qui doit faire véritablement partie prenante du budget communication de l’entreprise.
  • Considéré comme une tâche secondaire, le community management est confié à un collaborateur non dédié. Celui-ci ayant d’autres priorités s’en occupe à ses moments perdus ! Il n’y a ni stratégie, ni suivi et conversation régulière avec la communauté.
  • Pour éviter les coûts supplémentaires, on réserve Le community management aux stagiaires. En effet, tout le monde sait que les « jeunes » passent leur temps sur les réseaux sociaux. Or ceux-ci ne connaissent pas bien l’entreprise et ses valeurs. De plus, il faut les former tous les 6 mois. Il n’y a pas de continuité dans le style, le ton, la forme. Savent-ils initier et appliquer une stratégie digitale. A cela s’ajoute l’obligation de s’assurer que la syntaxe et l’orthographe aient bien été respectés.
  • De nombreuses entreprises communiquent sur les réseaux sociaux de façon traditionnelle, comme elles le font sur le print ou sur leur site. Or les réseaux sociaux nécessitent un discours, une forme particuliers. Les codes sont différents.
  • Les plateformes des réseaux sociaux ne sont pas une vitrine supplémentaire. C’est un espace d’échange et de dialogue. Celui-ci permet de rentrer en contact et de discuter directement avec sa communauté et ses clients. C’est un point stratégique de la relation de l’entreprise avec sa clientèle ou ses prospects.

En accordant peu de cas au community management, les résultats sont alors médiocres et irréguliers. C’est la raison pour laquelle, les dirigeants se découragent. Ils ne voient pas les bénéfices des actions marketing qu’ils pourraient mener avec les réseaux sociaux. Ils les perçoivent comme un élément secondaire dans leur stratégie de communication.

2° Les 5 avantages d’un bon community management sur les réseaux sociaux

En développant et en animant les communautés des différentes plateformes que vous aurez choisies, vous augmenterez votre notoriété. En effet, il n’est pas nécessaire d’être présent sur toutes les réseaux sociaux. Cela dépend de la cible à laquelle vous vous adressez. Les réseaux sociaux sont différents. Ils vous permettent d’installer votre image et votre univers de marque dans des environnements BtoB, BtoC, etc… Un bon community management va générer des leads (liens), de l’engagement qui viralisent (déploient) vos contenus sur la plateforme choisie. Ils fidélisent votre communauté.

La bonne gestion de votre community management va augmenter le trafic sur votre site. En effet, les clients vous découvrent d’abord sur les réseaux sociaux.

Les algorithmes de Facebook et Instagram amenuisent l’émergence de vos posts sur le fil d’actualité de vos abonnés. Il est souvent nécessaire de compléter sa présence par de l’achat d’espace publicitaire sur ces deux plateformes. Le community manager va gérer et piloter vos campagnes. Une cible plus large sera atteinte.Vous ne serez plus dépendant des algorithmes.

Le community manager va au travers de la gestion et l’animation de votre communauté entretenir votre relation client. Il est un soutien pour votre service client.

En conclusion, le community manager vous permet de gagner du temps. Il développe votre présence digitale et donc votre business. Le community manager est le meilleur lien qui vous unit à votre communauté, à vos clients. Il est partie prenante de votre stratégie de communication globale .

Fermer le menu