Interagir sur les réseaux sociaux : écueils à éviter et « best practices » à respecter

Interagir sur les réseaux sociaux : écueils à éviter et « best practices » à respecter
interagir sur les réseaux sociaux

Grâce aux réseaux sociaux vous avez la formidable opportunité d’interagir et d’échanger avec votre communauté. Il est essentiel d’entretenir cette relation que vous venez d’engager. Pour cela, il y a un certain nombre d’écueils à éviter et des best practices à respecter.

1° Les écueils à éviter

Pour interagir correctement sur les réseaux sociaux, vous devez dans un premier temps faire attention à ne pas considérer les médias sociaux comme un deuxième site, une deuxième vitrine. Votre communication ne doit pas être que verticale. Bien au contraire, vous devez vous en servir comme un lieu d’échanges et de partages.

Vous devez faire attention à ne pas parler que de votre entreprise, ne présenter que vos produits et services. En revanche, il vous faut aborder des sujets qui concernent votre cible.

En effet, les médias sociaux ne sont pas que des placards publicitaires qui vous permettent de faire la promotion de vos produits. Vous pourrez bien sûr vous en servir de temps en temps.

Il est important de considérer les réseaux sociaux font partie d’une stratégie globale de communication. Ils ne sont pas qu’un « tuyau » de plus. Il faut les utiliser pour la partie « échange » avec votre communauté.

Enfin, vous ne devez jamais oublier que de nos jours, la place du consommateur a changé. Celui-ci est devenu un partenaire qui a pleine conscience de ses actes et ne veut pas être négligé.

2° Quelques best practices

Nous avons vu comment animer une communauté en évitant certains écueils. Mais cela ne suffit pas pour les fidéliser. Les personnes qui vous suivent et interagissent avec vous méritent plus que quelques échanges.

C’est pour cela que l’animation passe aussi par des expériences #IRL, c’est à dire dans la vraie vie :

  • Créer des événements, remises de prix, conférences ….
  • Remercier la fidélité et l’engagement par des cadeaux pour différentes occasions (anniversaire par exemple). Les cadeaux peuvent prendre la forme d’exclusivités, des avant-premières ou des tests de nouveaux produits, ….
  • Proposer des expériences de marques.
  • Inviter certains abonnés en tant que VIP à des événements : tournage d’une émission, d’un spot, défilé, soirée de lancement, remise de prix…

En fonction de votre activité et de votre communauté, de nombreuses possibilités s’offriront à vous. Il est donc important comme pour le calendrier rédactionnel de planifier les éléments à l’avance.

Fermer le menu