Démarrer sur les réseaux sociaux : le mode d’emploi

Démarrer sur les réseaux sociaux est toujours une étape importante pour les entreprises. Comment se jeter dans le grand bain du social media ? Il est préférable de ne pas commettre d’erreur dès le départ. Vous avez donc choisi une ou plusieurs plateformes et vous souhaitez créer ou reprendre une page ou un profil : voici le mode d’emploi pour débuter sur les réseaux sociaux.

1°Démarrer sur les réseaux sociaux.

Tout d’abord pour démarrer sur les réseaux sociaux, il est préférable de suivre ce premier conseil : On rentre « par la petite porte». Avant de créer ses premiers posts et publications, il faut prendre soin de bien compléter sa page ou son profil  avec les éléments suivants :

  • Photo de Profil,
  • Photo de couverture,
  • Bio ou « à propos » bien renseignés…

Ensuite, en fonction du calendrier établi et de la ligne éditoriale choisie, on créé plusieurs posts ou tweets pour nourrir son profil. Puis, on observe les réactions : les likes, les commentaires, les partages. On écoute et l’on commence à répondre.

Parallèlement, il vous faut chercher d’autres pages et profils à suivre afin de nourrir votre réflexion.

Enfin, vous pouvez commencer à inviter des personnes à vous suivre. Démarrez en invitant votre premier cercle (les personnes que vous connaissez vraiment). Ainsi, Facebook permet d’utiliser sa liste d’amis personnels pour recommander la page.

2° Développer votre communauté

Vous avez démarré votre présence sur les réseaux sociaux. Désormais, il faut vous faire connaître. Vous pouvez utiliser tous les outils de communication et de marketing dont vous disposez :

Mentionnez l’existence des profils et pages sur tous les supports de communication de votre entreprise : signatures de mail, cartes de visite, flyers, brochures, mobilier sur les salons, cartes de fidélité…) y compris dans es  campagnes de publicité.

Pourquoi en pas faire une campagne d’e-mailing pour annoncer votre présence ou tenter un concours à l’occasion du lancement ?

Par ailleurs, pensez à ajouter des boutons Social Media sur le site internet et le blog ….

Enfin, n’hésitez pas à Inviter les internautes à vous suivre…

Démarrer sur les réseaux sociaux et développer sa communauté n’est pas compliqué. En suivant les quelques conseils de ce mode d’emploi vous devriez y arriver :  A vous de « jouer » !