Comment engager, animer, fidéliser sa communauté sur les réseaux sociaux.

Comment engager, animer et fidéliser sa communauté sur les réseaux sociaux? Ces trois questions sont primordiales. Il n’y a malheureusement pas de recettes miracles. C’est un long faisceau d’actions qui va vous permettre d’arriver à des résultats satisfaisants.

1° Engager sa communauté

Tout d’abord, il faut être conscient qu’obtenir de l’engagement sur les réseaux sociaux prend du temps. C’est le fruit d’un travail régulier et constant. Au démarrage, c’est un travail quotidien !

En tout premier lieu, il vous faut trouver des sujets pour engager la conversation et trouver le moyen de provoquer les échanges.

Une fois que vous aurez des commentaires, il faut prendre soin d’y répondre.

De même, vous répondrez à toutes les questions de votre communauté : demandes de renseignements, avis postés, etc… Il n’y a rien de pire que de parler à un mur. Si les internautes s’intéressent à votre marque, la moindre des choses est de leur répondre. Par ailleurs, il sera nécessaire de vous adapter aux interactions !

Pour créer de l’engagement, il ne faut pas avoir une démarche marketing verticale descendante, communiquer en tant qu’annonceur. Tâchez de Limiter votre auto-promo (10% grand maximum). Au contraire, vous devez vous positionner comme un partenaire qui va apporter de l’information, des conseils.

2° Animer sa communauté

En tout premier lieu, vous devrez respecter le planning éditorial (un minima) sans vous privez pas d’être réactif face aux opportunités. Ensuite, après avoir choisi le ton adapté à votre audience, vous aurez à respecter la ligne éditoriale.

Les internautes apprécient qu’on leur demande leur avis et qu’on les sollicite pour contribuer à la vie de la communauté : Pour cela, n’hésitez pas à faire des appels au commentaire ou à contribution. Pensez à instaurer des rendez-vous récurrents qu’ils auront plaisir à retrouver. Proposez des sondages sur vos produits, vos services, ce qu’ils aimeraient, etc…Organisez des concours (pas trop fréquemment).

Il faut prendre soin d’avoir un dialogue ancré dans la réalité et l’actualité afin de créer un sentiment de proximité. Vous vivez les mêmes choses aux mêmes moments.

En partant du même principe, vous devez établir un dialogue de proximité. Cela passe par des expressions simples :  bonjour, bon week-end, bonnes vacances…

Enfin, n’hésitez pas à soutenir des causes fédératrices qui vous permettront de vous rassembler sur les mêmes valeurs.

L’animation d’une communauté implique de laisser à l’internaute la possibilité de s’exprimer, de s’adresser à la marque mais aussi aux autres membres de la communauté. C’est une véritable démarche communautaire : La communauté faisant partie intégrante de la marque.

Il est donc souhaitable de la remercier quand elle connait des succès et de mettre en avant les meilleurs contributeurs.

3° Fidéliser et fédérer sa communauté

Il faut être attentif à sa communauté pour créer un lien pérenne. Ce lien doit être personnalisé.

Pour cela, vous devez rester concentré sur les profils cibles afin de traiter des sujets qui intéressent votre audience.

De même, pensez à donner des informations qui répondent aux questions régulièrement posées par les utilisateurs au service client par exemple …

Publiez des avis et des conseils, du contenu utile à votre communauté tout en étant original, transparent et authentique

Privilégiez la qualité sur la quantité. Voici les périodicités souhaitables pour certains médias sociaux : au moins un tweet par jour ; 2 à 5 posts par semaine sur Facebook (si l’entité n’est pas trop importante), 5 posts Instagram et au moins 2 ou 3 pour Linkedin. Bien sûr, il faut adapter ses moyennes à votre secteur d’activité et à votre actualité.

Enfin et c’est très important, optez pour l’humour : animer une communauté c’est la distraire, la faire rire, créer un besoin, un rendez-vous.

En résumé, comme pour toutes relations humaines, votre communauté nécessite de nombreuses attentions. En étant assidu et attentif, vous pourrez sans difficulté engager, animer et fidéliser votre communauté.