Comment choisir les meilleurs hashtags pour votre compte Instagram ?

Comment choisir les meilleurs hashtags pour votre compte Instagram ?
Choisir des hashtags pertinents
  • Comment choisir les meilleurs hashtags pour votre compte Instagram ?

Il existe de nombreuses utilisations des hashtags sur Instagram et celles-ci ont évolué avec le temps. Aussi, vous vous posez la question de savoir comment choisir les meilleurs hashtags pour votre compte Instagram ? Les hashtags servent bien sûr dans les légendes qui accompagnent les publications. Mais il est désormais possible de les afficher sur les Stories et de s’abonner à certains d’entre eux pour suivre le sujet auquel ils font référence.

Je vous propose d’étudier tout d’abord l’importance de choisir des hashtags pertinents. Puis, nous verrons comment les varier, quels outils utiliser pour trouver de nouvelles idées ? Combien faut-il ajouter de hashtags, comment les présenter et comment mesurer leur performance. Enfin, nous verrons comment ajouter des hashtags à vos Stories.

 

1) Comment choisir des hashtags pertinents pour votre compte Instagram ?

 Sur Instagram, il est désormais possible de suivre des hashtags. C’est à dire que vos contenus vont apparaître directement sur le flux d’accueil des utilisateurs s’ils tapent votre ou vos hashtags dans la barre de recherche. Cela leur permet d’éviter de faire des recherches en scrollant indéfiniment. Par ailleurs, vous avez ainsi la possibilité de gagner d’éventuels nouveaux abonnés, comme vous le faisiez avec des comptes classiques auparavant. Les photos liées aux hashtags sélectionnés sont ainsi ajoutées au fil d’actualité.

Choisir des hashtags pertinents Choisir des hashtags pertinents

Comme les utilisateurs peuvent signaler les contenus qu’ils ne souhaitent pas voir, il est d’autant plus important de trouver des hashtags explicites et pertinents. Ces informations donnent des renseignements à l’algorithme d’Instagram. Pour autant, il est préférable de ne pas avoir trop de publications signalées car cela pourrait avoir des conséquences négatives sur l’affichage de vos autres photos ou vidéos.

Signalement de contenu indésirable Signalement de contenu indésirable

2) Importance de varier ses hashtags 

Si vous ne varier pas vos hashtags, l’algorithme d’Instagram finira par vous identifier comme un spammeur. Aussi, il ne suffit pas de répéter toujours les mêmes hashtags sur vos publications. De plus, le manque de diversité impactera également votre taux d’engagement. Aussi, il est important de démarrer cette bonne pratique. 

Pour choisir et trouver de nouveaux hashtags, il est nécessaire de vous mettre à la place de votre cible et de réfléchir à ce que les utilisateurs vont scanner dans leur recherche Instagram en fonction de leur centres d’intérêt. Ensuite, il faut faire attention à ne pas utiliser les hashtags trop populaires qui ne vous apporteront pas une audience engagée et qualifiée.

Il faut affiner vos hashtags, choisir des hashtags de niche qui correspondent pleinement au contenu que vous postez. Le mieux est de ne pas sélectionner des hashtags qui dépassent les quelques milliers ou dizaines de milliers d’utilisations. Votre description  n’en sera que plus qualitative et pertinente.

Pour vous aider à choisir les meilleurs hashtags pour votre compte Instagram, consultez les hashtags utilisés par vos concurrents ou par les influenceurs de votre secteur.

Par ailleurs, je vous conseille de vous inspirer de la règle suivante :

  • 3-4 hashtags pour décrire la photo / vidéo
  • 3-4 hashtags pour parler des valeurs de votre marque
  • 3-4 hashtags pour rebondir sur l’actualité

3) Quels outils utiliser pour trouver des nouveaux hashtags sur Instagram ?

Les outils sont nombreux et vous pourrez trouver sur internet différents services en ligne.

Je vous en ai sélectionné quelques uns ; mais n’hésitez pas à en chercher d’autres.

 
Outil pour trouver des hashtags
Seekmetrics : outil pour recherche de nouveaux hashtags
On peut les choisir à partir d’une photo, d’une url, ou d’un mot clé.
Outil pour trouver des hashtags Ingramer : outil pour recherche de nouveaux hashtags
    • All Hashtag GeneratorOutil de recherche de hashtag All Hashtag Generator : Outil de recherche de hashtags
 

4) Combien faut-il ajouter de hashtags à votre publication Instagram ?

Pour tout dire, il n’y a pas de recommandations précises sur le nombre de hashtags à ajouter à votre publication Instagram. Certains vous affirmeront qu’il vaut mieux utiliser toutes les possibilités qui vous sont offertes, soit 30 hashtags. Quand d’autres vous conseilleront d’en utiliser moins. Pour ma part, je préfère me limiter à une dizaine de hashtags maximum.

Une plus faible quantité vous permet d’avoir une meilleure pertinence avec le sujet de votre photo ou de votre vidéo. Cela vous permet aussi d’avoir plus de variété et de vous renouveler pour ne pas être identifié comme un spammeur, comme nous l’avons vu plus haut.

Enfin, trouver 30 hashtags différents et variés à chaque publication va vous prendre énormément de temps.

5) Comment présenter vos hashtags pour qu’ils ne soient pas intrusifs ?

Il y a deux façons de faire pour que vos hashtags soient moins intrusifs pour vos abonnés :

  • Insérer des puces noires qui séparent le texte de la légende de vos hashtags. Un minimum de trois puces est nécessaire, comme sur l’exemple ci-dessous :Comment rendre vos hashtags moins intrusifs ?
Utilisation des puces pour isoler les hashtags
  • Ajouter les hashtags dans le premier commentaire de la publication. 

6) Comment mesurer les performances de vos hashtags ?

Lorsque vous avez un profil professionnel, vous avez la possibilité de mesurer d’une part l’évolution de la taille de votre communauté, mais d’autre part vous pouvez aussi analyser la performance individuelle de chacune de vos publications en ce qui concerne les impressions générées grâce aux hashtags. C’est à dire que vous pourrez avoir une idée du poids de vos hashtags dans la visibilité de votre publication.

Pour les mesures et l’analyse, sélectionnez la publication de votre choix. Ensuite, il vous faut cliquer sur « Voir les statistiques ». Puis, faites glisser l’écran vers le haut pour avoir accès aux données complètes. Apparaît alors une ligne qui vous indique si vous aviez ajouté des hashtags le nombre d’affichages qui ont été générés par ceux-ci. 

Comment mesurer les performances de vos hashtags ? Comment mesurer les performances de vos hashtags ?

 

7) Pourquoi insérer des hashtags sur vos Stories ?

Insérer des hashtags sur vos Stories Instagram permet à votre contenu de toucher une nouvelle audience. Lors de leur recherches via des hashtags sur Instagram, ceux en rapport avec votre Story peuvent remonter et lui permettre d’être consultée.

Il y a deux possibilités d’ajouter des hashtags à vos Stories. La première est d’utiliser l’autocollant « Hashtag » des Stories, il n’est possible de préciser qu’un seul mot-clé.

Insérer un hashtag dans vos Stories
Insérer un hashtag dans vos Stories

La seconde est d’utiliser la fonctionnalité d’écriture de texte. Vous pouvez alors ajouter jusqu’à 10 hashtags sur votre Story. Il est préférable alors de diminuer l’affichage de la liste de vos hashtags, ou même de la cacher sous un autre sticker.

Voilà à vous de tester et de choisir vos meilleurs hashtags pour votre compte Instagram !

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